Nous savons que l’admission en CHSLD est un moment éprouvant pour vous, votre famille et vos proches et c’est pourquoi nous nous engageons à vous accompagner tout au long de cette démarche.
La perte d’autonomie d’une personne vivant à domicile peut aussi avoir un impact sur la capacité de l’aidant à l’accompagner dans son quotidien. Cette situation peut vous conduire à envisager une admission en CHSLD. Le CISSS, par le biais du CLSC de votre territoire, évaluera votre demande en fonction de vos besoins.
Si vous êtes hospitalisé et qu’un retour à domicile n’est pas envisageable, l’hôpital s’assurera par l’intermédiaire d’une travailleuse sociale de faire la demande d’hébergement pour vous. Si vous êtes déjà hébergé dans un CHSLD et que vous désirez un transfert, on s’occupera également de faire le suivi pour vous.
Groupe Champlain vous souhaite la bienvenue! Voici comment se déroulera votre admission chez nous.
Dès votre arrivée, notre équipe de professionnels saura vous accueillir afin de faire de ce moment charnière, une transition toute en douceur. Nous en profiterons pour faire connaissance avec vous et vos proches et nous nous assurerons de bien vous connaître, de nous familiariser avec vos habitudes de vie, de pouvoir cuisiner votre repas préféré ou votre dessert adoré, vos passions, vos loisirs, etc.
Tout au long de votre séjour, nous nous assurons que tout se déroule en douceur, à votre rythme et convenance. Quelques semaines après votre arrivée, nous tiendrons des rencontres où tous les intervenants de l’équipe pluridisciplinaire (médecin, chef d’unité, infirmière, etc.) seront autour de la table afin de vous informer et de vous rassurer sur votre état de santé.
C’est la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui administre le Programme de contribution financière des adultes hébergés. À ce titre, elle a le mandat de déterminer le montant de la contribution financière de tous les clients hébergés en CHSLD.
Au 1er janvier 2021, le coût mensuel maximum d’une chambre individuelle a été fixé à 1 966,20 $ et celui d’une chambre à deux lits à 1 642,50 $. Ce montant inclut l’hébergement, les soins, la médication, les repas, l’entretien des chambres, les services d’animation, etc. Les clients doivent toutefois assumer certaines dépenses personnelles (ex. : coiffure, sorties, etc.) qui ne sont pas incluses dans les frais d’hébergement.
Dans l’éventualité où vous ne pourriez assumer cette contribution, une demande d’exonération doit être faite à la RAMQ qui procédera ensuite à l’analyse de votre dossier, en tenant compte de votre situation financière actuelle. À cette étape-ci, nous vous inviterons à demander le support de votre travailleuse sociale qui pourra vous assister tout au long de ce processus. Si votre demande d’exonération est acceptée, nous ajusterons immédiatement vos frais d’hébergement en conséquence.
Enfin, le montant de votre contribution doit être versé le premier jour de chaque mois. Ainsi, pour le premier mois, elle sera calculée en fonction du nombre de jours d’hébergement incluant la journée de votre arrivée et excluant celle de votre départ.